Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

 CLUBS D'ORTHOGRAPHE

LIENS VERS DES SITES, etc.

Les choix proposés ont été faits en fonction des clubs,  blogs ou sites qui me sont familiers ou  que j'ai découverts au cours de mes recherches sur Internet.
Le site "Liens utiles" vous propose également une liste de sites divers consacrés à la langue française.
Pour la consulter, cliquez ci-dessous sur :

 
Goûtez au plaisir des mots en participant à l'édition "Dis-moi dix mots" 2018/2019.
Vign_dix_mots

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre 2018 à juin 2019.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

Partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer, etc. : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

L'édition 2018/2019 est consacrée aux formes de l'écrit. Les lettres, les mots, les phrases  ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit !

Plus d'informations sur la thématique et les dix mots sur le site : 

 

 
Vign_cerveau

LANESTER : 

L'ASSOCIATION "RÉCRÉATION CÉRÉBRALE"

La "Récréation cérébrale" propose des jeux, des exercices de concentration, de raisonnement et de logique. Encadrée par des animatrices bénévoles (Marie-Thérèse, Claudine et Michelle) cette activité fonctionne sans esprit de compétition, en respectant le rythme de chacun(e) et dans une ambiance détendue. Revoir ou consolider ses connaissances, partager ses savoirs en littérature, orthographe, vocabulaire... tout est permis pour la gymnastique de l'esprit. Deux types d'animations sont proposés : la Récréation cérébrale, les deuxième et quatrième lundis et vendredis de chaque mois à 14 h 30, et la Récré-mémoire, les premier et troisième lundis, à la même heure.

Tous renseignements complémentaires pourront vous être donnés par la présidente de l'association, Maryannick Belliet,au 02.97.76.00.64.

Notez bien que le contenu des séances du lundi et du vendredi est le même : en raison du nombre d'adhérent(e)s, il a été nécessaire de créer deux groupes pour assurer le bon fonctionnement de l'activité.

Les séances ont lieu à la Maison des Associations de Lanester, Place Penvern.

 

BOURG-BLANC (Finistère) 

LE SITE

DES "FÊLÉS DE L'ORTHOGRAPHE"

vous informe sur l'activité de ce club d'orthographe, son concours annuel et publie le calendrier des principaux concours d'orthographe.


Vign_Les_Feles_de_l_orthographe_en_seance
 
Vign_DSC_0142

LE CONQUET (Finistère) 

"GOURMANDISES ORTHOGRAPHIQUES" 

Ce club d'orthographe finistérien  propose des séances un lundi sur deux à 14 h, salle Kermarrec au CONQUET. Ses réunions, d'une durée de deux heures, offrent aux participant(e)s des dictées et parfois des exercices. 

Les dates de ces rencontres orthographiques  étant parfois susceptibles d'être modifiées, il est souhaitable de contacter la responsable administrative du club : Marie-Hélène RICHARD - téléphone fixe : 02.98.89.01.07. Portable : 06.33.53.39.67. Elle vous précisera également tout ce que vous souhaitez savoir sur l'organisation de cette activité qui se déroule dans une ambiance amicale, détendue et sans esprit de compétition.

Photo : Françoise Couture et Marie-Thérèse Kervella, les deux animatrices de l'activité.

 

 Vous pourrez retrouver les coordonnées des autres clubs d'orthographe de Bretagne et ceux de la Vendée sur le site du CLUB d'ORTHOGRAPHE DE GRENOBLE (voir ci-dessous).

 
Territoire de Belfort
Belf'Ortho 
Club d'orthographe présentant une dictée tous les quinze jours avec comme support un texte spécialement composé pour ce genre d'exercice, comportant des pièges orthographiques, orthotypographiques, 
des difficultés de grammaire et de conjugaison et des jeux de mots.
Un excellent moyen de (re)découvrir les subtilités de la langue française 
dans la bonne humeur.
 
Club d'orthographe de Grenoble

Le site du club d'orthographe de Grenoble présente son activité, des dictées, des listes de mots difficiles et de mots nouveaux des dictionnaires.

Il comporte également un calendrier des concours d'orthographe organisés dans toute la francophonie, ainsi qu'un annuaire des clubs d'orthographe

 
Orthosuisse

 

Site du championnat suisse d'orthographe.
Vous y trouverez les dictées des demi-finales et finales de ce championnat, depuis 2001 jusqu'à la dernière demi-finale 2016.

 
LE CERCLE D'OR

Le "Cercle d'or" était le site de l'association belge d'orthographe du même nom.

Il est toujours en ligne et vous pourrez y découvrir de nombreux textes de dictées.

 
ARCHIVES DE L'I.N.A.

Vous pourrez consulter sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel des archives audio et vidéo - de 1975 à 2011 - dans  les domaines suivants  : arts et culture, médias, économie et société, sciences et techniques, politique, histoire et conflits, divertissements,  sports..

VOUS POURREZ Y RETROUVER AUSSI  LES ARCHIVES D'"APOSTROPHES", L'ÉMISSION CULTE DE BERNARD PIVOT.

 

 

ÉTYMOLOGIE - MYTHOLOGIE :

 
Vign_Parthenon
 

Quelques personnages mythologiques.

01/04/2018 10:40:13

Les Titans étaient les fils d'Ouranos et de Gaïa. Les plus connus sont Océan, Japet et Cronos. Les Titans s'unirent avec leurs six sœurs.

Prométhée
était un des Titans. Son nom, en grec Promêtheus, signifie : «clairvoyant, prudent». Il avait créé le premier homme avec de la terre glaise. Il déroba le feu aux dieux et il le cacha dans une tige de férule pour l'apporter aux humains, ce qui lui attira la colère de Zeus. Celui-ci le fit enchaîner au sommet du Caucase où un aigle lui rongeait le foie, qui repoussait sans cesse. Prométhée fut cependant délivré par Héraclès.

Épiméthée, en grec Epimêtheus "qui réfléchit après coup", était le frère de Prométhée. Malgré ses conseils,  il se maria avec Pandore (déjà évoquée dans un précédent article).

Les Cyclopes avaient une particularité : ils avaient un œil unique au milieu du front.  Il  y avait trois catégories de Cyclopes : les forgerons, les bâtisseurs et les pasteurs (les bergers). Les  Cyclopes forgerons étaient les aides d'Héphaïstos - Vulcain pour les Romains - qui était le  dieu du feu et des métaux. Ils travaillaient avec Vulcain dans sa forge, située sous l'Etna. Les Cyclopes bâtisseurs étaient un peuple fabuleux à qui on attribuait la construction des murs cyclopéens, notamment les murailles de  Tirynthe, cité du Péloponnèse.
Polyphème, Cyclope pasteur, il est surtout connu pour sa lutte contre Ulysse dans un célèbre épisode de l'Odyssée. Polyphème était un monstre gigantesque. Il  demeurait dans une caverne, non loin du mont Etna, et  il possédait un immense troupeau de brebis qu'il faisait paître sur la montagne. Un jour, Ulysse aborda sur ses terres et lui demanda de l'héberger avec son équipage. Mais Polyphème, qui se nourrissait de chair humaine, tua et dévora deux des compagnons d'Ulysse. Il emprisonna ensuite les survivants dans un antre et commença à les manger les uns après les autres. Ulysse, pour arrêter ce carnage,
fit boire du vin à  Polyphème jusqu'à ce qu'il s'endorme, ivre mort. Ulysse profita alors   de son sommeil pour  planter dans son œil unique un énorme pieu rougi par le feu. Polyphème devint aveugle et Ulysse et ses compagnons purent s'enfuir de leur geôle en s'accrochant sous le ventre des brebis. Polyphème avait pourtant fait preuve de vigilance, malgré sa cécité, puisqu'il avait pris la précaution de tâter le dos - mais seulement le dos - de ses brebis. Furieux et souffrant le martyre, Polyphème lança d'énormes rochers, qui provoquèrent d'immenses vagues, en direction du navire d'Ulysse, mais celui-ci était déjà en pleine mer. Le monstrueux Cyclope appela alors ses frères à la rescousse ;  cependant, quand ils  lui demandèrent le nom de leur agresseur, il leur répondit que c'était "Personne", pseudonyme sous lequel le rusé Ulysse s'était présenté à lui.  Ses frères croyant que Polyphème était devenu fou,  l'abandonnèrent à son triste sort. Polyphème demanda alors à Poséidon, son père, de le venger  et celui-ci  déclencha contre le navire d'Ulysse une série de terribles tempêtes, dont notre héros se sortit indemne avec son équipage, une fois de plus...

Les Danaïdes étaient les cinquante filles de Danaos, roi légendaire de Libye. Danaos s'enfuit avec ses filles et demanda asile à Argos, afin de leur éviter de se marier avec les cinquante fils de son frère Égyptos, mais leurs prétendants vinrent les réclamer et  elles consentirent finalement au mariage. Cependant leur père leur conseilla d'égorger leurs époux, la nuit même de leurs noces. Une seule d'entre elles épargna son mari. Les meurtrières, quant à elles, furent condamnées à verser éternellement de l'eau dans un tonneau sans fond. Cette histoire a donné naissance à l'expression : "Le tonneau des Danaïdes".

Tantale – en grec Tantalos, était le roi mythique de Lydie ou de Phrygie. Il avait les faveurs des dieux, ce qui ne l'empêcha pas de les trahir  en leur dérobant le nectar et l'ambroisie pour les donner aux mortels. Une autre version indique qu'il aurait tué aussi son fils Pélops pour en faire un plat qu'il servit aux dieux. Son châtiment aux Enfers fut terrible, quelle qu'en soit la version qui nous est parvenue : soit  il aurait été placé sous un  rocher toujours sur le point de tomber et de l'écraser, soit  il aurait été plongé dans de l'eau jusqu'au cou, mais le niveau de cette eau baissait à  chaque fois qu'il voulait boire ; même chose quand il voulait manger des fruits sur la branche d'un arbre situé  à sa proximité : elle  s'écartait  inexorablement de lui quand il voulait saisir un de ses fruits. D'où l'expression : "Le supplice de Tantale". 

Pélops, était un héros qui a donné son nom au Péloponnèse. Comme indiqué plus haut, c'était le fils de Tantale, qui l'aurait tué pour en faire un mets qu'il servit aux dieux. Mais seul un d'entre eux  mangea une des épaules de Pélops, délicieusement accommodée. Les dieux, après avoir puni Tantale pour cet horrible forfait, rendirent la vie à Pélops et le dotèrent d'une épaule en ivoire. Pélops était considéré comme le précurseur des Jeux olympiques, avant Héraclès qui les aurait remis "au goût du jour".

Tanagra n'était pas une ville mythique, mais bel et bien une ville de Grèce, en Béotie, à l'est de Thèbes. On peut encore voir ses ruines à proximité de la ville actuelle de Tanagra.  La ville antique était renommée pour ses statuettes en terre cuite, représentant des jeunes filles minces et gracieuses.   Le nom de cette ville est passé maintenant à présent dans le langage courant pour désigner une jeune et jolie femme à la fine silhouette. Notons que ce mot peut être employé indifféremment au masculin ou au féminin. C'est ainsi qu'on dira : "C'est un vrai tanagra" ou bien : "C'est une vraie tanagra".

Publié par Blogger •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





 
Musées-écoles
Vign_Tregarvan

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Le musée-école de Trégarvan (Finistère) vous propose tout au long de l'année de nombreuses animations pour les adultes et les enfants. Le site vous informe sur les expositions permanentes, les horaires et le déroulement des visites. Découvrez-les en cliquant sur :

 
Vign_Bothoa

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

Le musée de l'école de Bothoa (sur la commune de Saint-Nicolas-du Pélem, dans les Côtes-d'Armor -  Centre-Bretagne), vous propose de revivre la journée d'un écolier de 1930, dans un décor préservé. Véritable conservatoire du patrimoine scolaire, il collecte et met en valeur tout ce qui a trait à l'histoire de l'école. Horaires d'ouverture : tous les jours pour les groupes de plus de vingt personnes, sur réservation. Vacances de Pâques (zone A) : tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le lundi. Mai et juin : le dimanche de 14 h à 18 h. Du 4 juillet au 6 septembre et pendant les vacances de la Toussaint : tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le lundi.

Téléphone : 02.96.29.73.95.

 musee.ecole.bothoa@wanadoo.fr 

Lien vers le site du musée : 

 
Rions avec l'orthographe

Orthogaffe : site de Bernard FRIPIAT, écrivain et comédien.

"Puisque de toute façon, nous ne la simplifierons jamais, profitons de l'orthographe pour rire un bon coup ! L'orthographe est une épine dans le pied. Ce n'est pas grave, mais pour courir, c'est embêtant !"

Lien :

 
Orthonet

Jeux linguistiques, lexique d'orthographe
 service de correction de phrases par courriel.

http://orthonet.sdv.fr

 
Vign_logo-orthodidacte-la-methode-d-apprentissage-de-l-orthographe

La dictée connectée, c’est maintenant ! Orthodidacte a conçu  un module pour vous permettre de faire des dictées de chez vous et de vous mesurer aux candidats qui sont sur place. En plus de suivre la dictée en direct, vous obtenez instantanément votre corrigé, votre nombre de fautes et votre classement parmi les internautes.

 
"Dire, ne pas dire"

L'Académie française est partie en croisade sous forme d'un site "Dire, ne pas dire". Les internautes peuvent y poser leurs questions et les académiciens y répondent. Un livre a été publié à partir des messages les plus significatifs et il recense plus de 150 emplois fautifs ("Dire, ne pas dire", éd. Philippe Rey).

 
Linguapop

Le site de la langue qui s'invente chaque jour et des expressions imagées, voire triviales...

Lien :

 
"L'ILLUSTRATION"

Le journal "l'Illustration" est né en 1843 et a cessé sa diffusion en 1945.
Ce fut le premier journal français d'information pendant la guerre de 14-18
et le premier à publier une photographie noir et blanc,
puis, quelques années plus tard, une photo couleur.
Les archives de "l'Illustration" constituent un témoignage unique au monde
sur le XIX siècle et le XXe siècle.

www.lillustration.com

 
Blog de P. Bouillon
Vous aimez fouiller dans les dictionnaires anciens à la recherche de mots oubliés ou d'expressions rares comme : "être entre le zist et le zest" ?
 Ce blog est fait pour vous.

 
Un mot, une image, une citation

Un blog pour ceux et celles qui aiment écrire, partager leurs découvertes, leurs émotions, 
ou raconter des choses simples de la vie quotidienne.
 
 
Proverbes français

Un site très complet sur les proverbes français et les citations.

© 2012
Créer un site avec WebSelf