Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
 

AUTOUR D'UNE DICTÉE 

Attention : ce site sera désactivé 

le 30 juin 2019.

 

 

     Ce site s'adresse à tous les passionnés de la langue française, quel que soit leur pays. Ils y trouveront des jeux, des dictées, des liens vers des sites consacrés à la langue française, des nouvelles des clubs d'orthographe, des annonces de concours de dictées, des commentaires sur des romans et des références d'ouvrages orthographiques et grammaticaux. Des informations culturelles concernant le pays de Lorient et le département du Morbihan y paraîtront également régulièrement.

     J'ai animé bénévolement le club d'orthographe de LANESTER, à proximité de Lorient (Morbihan) de 1987 à 2014. À ce titre,  j'ai conservé les archives des séances de cette activité. Elles seront publiées progressivement sur ce site. Celles et ceux qui souhaiteraient s'en servir pour leur entraînement en vue de participer à des compétitions d'orthographe, ou pour le plaisir de faire des dictées et des jeux en famille et avec des amis pourront ainsi en disposer. Bonne visite !

Christiane CISCARES

christiane.ciscares@orange.fr

 

 

 

 

À LA DÉCOUVERTE DES MOTS : 

 

 

 

Lundi 8 octobre 2018 : placebo et nocebo.

08/10/2018 11:00:38

Les mots "placebo" et "nocebo" ont le même sens.

VRAI ou FAUX ?

Solution dans la rubrique commentaires de ce module.

Publié par Christiane •   Ajouter un commentaire  1 commentaires


Réponse : c'est FAUX. Ces deux mots n'ont pas la même signification. L'effet placebo (placébo) - du latin placere : "je plairai" - est bien connu. Un placebo ne contient pas de substance active. Donc, il ne devrait pas avoir d'effets bénéfiques sur la pathologie qu'il est censé traiter. Pourtant, on peut constater parfois une amélioration de la santé des patients auxquels on a administré un placebo (effet psychologique ?). Quant au nocebo (nocébo) - en latin :" je nuirai" - il est susceptible de provoquer des effets indésirables si le patient a la conviction que le médicament qu'on lui a prescrit est potentiellement nuisible (s'il a été effrayé à la lecture de la liste des effets indésirables de la notice accompagnant ledit médicament, peut-être ?).
Christiane www.autourdunedicte [...] Posté le 09/10/2018 10:53:59



 
 
Agrandir la carte
  LANESTER
56600
Bretagne
France
 
© 2012
Créer un site avec WebSelf