Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
 

AUTOUR D'UNE DICTÉE 

 

 

     Ce site s'adresse à tous les passionnés de la langue française, quel que soit leur pays. Ils y trouveront des jeux, des dictées, des liens vers des sites consacrés à la langue française, des nouvelles des clubs d'orthographe, des annonces de concours de dictées, des commentaires sur des romans et des références d'ouvrages orthographiques et grammaticaux. Des informations culturelles concernant le pays de Lorient et le département du Morbihan y paraîtront également régulièrement.

     J'ai animé bénévolement le club d'orthographe de LANESTER, à proximité de Lorient (Morbihan) de 1987 à 2014. À ce titre,  j'ai conservé les archives des séances de cette activité. Elles seront publiées progressivement sur ce site. Celles et ceux qui souhaiteraient s'en servir pour leur entraînement en vue de participer à des compétitions d'orthographe, ou pour le plaisir de faire des dictées et des jeux en famille et avec des amis pourront ainsi en disposer. Bonne visite !

Christiane CISCARES

christiane.ciscares@orange.fr

 

 

À LA DÉCOUVERTE DES MOTS :

 

 

 

Lundi 12 février 2018 : "Courir comme un dératé".

12/02/2018 10:35:44

Courir comme un dératé, c'est courir comme quelqu'un à qui on a enlevé la rate.

VRAI ou FAUX ?

Solution dans la rubrique commentaires de ce module.


Publié par Christiane •   Ajouter un commentaire  1 commentaires


FAUX. Si cette expression veut dire courir très vite, elle ne veut pas dire que c'est courir comme quelqu'un à qui on a enlevé la rate, ce qui pourrait être mortel pour un être humain, à en juger par des expériences faites sur des chiens. Après avoir subi l'ablation de la rate. Ils couraient plus vite, mais ils mouraient rapidement après avoir subi cette opération. Une personne amputée de la rate devrait avoir en principe un taux d'oxygène plus élevé dans le sang, donc de meilleures capacités cardiaques et sportives, la rate stockant en permanence une certaine quantité de sang. Pourquoi ? Je ne suis pas capable de vous le dire, je sais seulement qu'il existe une explication médicale à ce processus. L'expression "courir comme un dératé" date du 19e siècle, mais son origine remonte à l'Antiquité : à cette époque, on préparait des potions censées supprimer les points de côté, qui étaient attribués à la rate.
Christiane www.autourdunedicte [...] Posté le 13/02/2018 18:52:33



 
 
Agrandir la carte
  LANESTER
56600
Bretagne
France
 
BREC'H (Morbihan)

 LA GRANDE DICTÉE

Quatrième édition

de la Grande Dictée de Brec'h 

le samedi 27 avril

à 15 h

dans le cloître de la Chartreuse de Brec’h

. Les inscriptions sont gratuites pour tous. Deux catégories sont prévues  Jeunes  : 12 à 15 ans  Adultes : à partir de 16 ans.  Pour participer, remplissez la fiche d'inscription à télécharger sur le site internet de la ville de Brec'h : www.brech.fr puis à envoyer par mail à sportsculture@brech.fr 

 Attention !  le nombre de places est limité. Seuls les 135 premiers inscrits pourront participer à l’événement. Remise des prix le vendredi 17 mai à la Chapelle des fleurs à 18h.

 
LANESTER
Vign_Quai_9

SALLE DE SPECTACLE

QUAI 9 

Prenez connaissance de la programmation 2018-2019

 en cliquant sur le lien ci-dessous :

 
LORIENT : Exposition
Vign_LORIENT

EXPOSITION

du 16 mars

au 22 septembre 2019

Les bases de sous-marins de la façade atlantique

Hôtel Gabriel  - Enclos du Port

 
Visiteurs
© 2012
Créer un site avec WebSelf