Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

 L E C T U R E S

 
"Pour l'amour des livres", par Michel LE BRIS
Vign_CVT_Pour-lamour-des-livres_3719

« Nous naissons, nous grandissons, le plus souvent sans même en prendre la mesure, dans le bruissement des milliers de récits, de romans, de poèmes, qui nous ont précédés. Sans eux, sans leur musique en nous pour nous guider, nous resterions tels des enfants perdus dans les forêts obscures. N’étaient-ils pas déjà là qui nous attendaient, jalons laissés par d’autres en chemin, dessinant peu à peu un visage à l’inconnu du monde,  jusqu’à le rendre habitable  ? Ils nous sont, si  l’on y réfléchit, notre première et notre véritable demeure. Notre miroir, aussi. Car dans le foisonnement de ces histoires, il en est une, à nous seuls destinée, de cela, nous serions prêt à en jurer dans l’instant où nous nous y sommes reconnus  – et c’était comme si, par privilège, s’ouvrait alors la porte des merveilles.
Pour moi, ce fut la Guerre du feu, «roman des âges farouches » aujourd’hui quelque peu oublié. En récompense de mon examen réussi d’entrée en sixième ma mère m’avait promis un livre. Que nous étions allés choisir solennellement à Morlaix. Pourquoi celui-là  ? La couverture en était plutôt laide, qui montrait un homme aux traits simiesques fuyant, une torche à la main. Mais dès la première page tournée… Je fus comme foudroyé. Un monde s’ouvrait devant moi…
Mon enfance fut pauvre et solitaire entre deux hameaux du Finistère, même si ma mère sut faire de notre maison sans eau ni électricité un paradis, à force de tendresse et de travail. J’y ai découvert la puissance de libération des livres, par la grâce d’une  rencontre miraculeuse avec un instituteur, engagé, sensible, qui m’ouvrit sans retenue sa bibliothèque.
J’ai voulu ce livre comme un acte de remerciement. Pour dire simplement ce que je dois au livre. Ce que, tous, nous devons au livre. Plus nécessaire que jamais, face au brouhaha du monde, au temps chaque jour un peu plus refusé, à l’oubli de soi, et des autres. Pour le plus précieux des messages, dans le temps silencieux de la lecture  : qu’il est en chacun de nous un royaume, une dimension d’éternité, qui nous fait humains et libres.»
Michel LE BRIS. "Pour l'amour des livres". Éditions GRASSET.

Michel LE BRIS est né en 1944 à Plougasnou (Finistère). Il a fondé le festival littéraire "Étonnants voyageurs"  de Saint-Malo en 1990. Diplômé d'H.E.C., il a été rédacteur de la revue Jazz Hot et en 1967, il a collaboré au "Magazine Littéraire".  Il a également participé activement aux événements de mai 68 et il a pris la direction de "La Cause du Peuple" en 1970. Il est écrivain, journaliste, producteur, conseiller et directeur artistique. Passionné par les grands espaces, les voyages et les grands aventuriers, spécialiste de STEVENSON (l'auteur de "l'Île au Trésor") il a fondé le festival littéraire "Étonnants voyageurs"  de Saint-Malo en 1990 et il dirige le Centre d'Art de l'abbaye de DAOULAS dans le Finistère.

 

 
"Les gratitudes", par Delphine DE VIGAN.
Vign_Les_gratitudes

«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. 
Et la peur de mourir.  
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »
 Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé  de la suivre. Un livre plein de tendresse et de poésie. Éditions J.-C. LATTÈS.

 
Jesmyn WARD : "Le chant des revenants".
Vign_Le_chant_des_revenants

Éditions BELFONT. Joseph, dit "Jojo", 13 ans, vit avec sa mère et sa petite sœur Michaela, dite "Kayla", chez les grands-parents maternels. Jojo est né quand Leonie, sa mère, avait à peine 18 ans. Michael, fils d'une famille de "petits Blancs" racistes, pris entre son travail sur une plateforme pétrolière et la prison, est un père absent. Leonie, souvent sous emprise de la drogue, "n'a pas l'instinct maternel". Jojo, en vraie petite mère, concentré comme une louve, prend soin de sa petite sœur. Le garçon apprend à grandir dans les pas de son grand-père, qui lui apprend à fendre le bois, à tuer le bouc, à dépecer. "Je suis la piste que Papy trace sur la terre avec le sang des organes tendres, une piste qui indique l'amour aussi clairement que les miettes de pain semées dans les bois par Hansel". La grand-mère est une sorte de Médée du bayou, connaisseuse du cosmos, des plantes et de leurs vertus curatives. Elle sait lire dans le cœur des êtres et c'est elle qui transmet les "choses de la vie".
Cette grand-mère, Philomène, ne quitte plus le lit, rongée par le cancer. Leonie apprend que Michael va sortir de Parchman, centre pénitencier du Mississippi, et décide de prendre la route pour aller le chercher. Avec son amie Mitsy, aussi accro qu'elle à la défonce, elle embarque ses enfants dans un road trip qui prend rapidement des allures de "bad trip", au sens propre comme au figuré. L'histoire de la famille est aussi chargée qu'une tragédie antique. Michael est le cousin de celui qui des années plus tôt a assassiné Given, le frère de Léonie. Quant à River, le grand-père, il a lui aussi autrefois fait un séjour dans le pénitencier de Parchman, où il a laissé une partie de lui-même après la mort d'un jeune prisonnier qu'il n'a pas réussi à protéger de la violence innommable des geôliers et des autres prisonniers.
Les spectres de ce passé tragique viennent hanter les vivants, empêchant la famille d'en devenir une. Le fantôme de Given, silencieux, apparaît à Leonie chaque fois qu'elle prend de la drogue. Silencieux, il semble juger sa sœur. Le fantôme de Richie cherche son salut en venant hanter Joseph.
La tragédie atteint son paroxysme autour de la mort de la grand-mère. Une mort catharsis au cours de laquelle le temps s'arrête, les secrets se dévoilent, et les revenants enfin libérés rejoignent l'autre rive, emportant avec eux les chagrins et les drames. Le temps reprend sa course et le monde retrouve une forme d'ordre après la tempête.Un récit polyphoniqueLes personnages du roman, Noirs ou petits Blancs du Sud de l'Amérique (on est dans le Mississippi), sont des travailleurs pauvres, qui survivent tant bien que mal, petits boulots, et système D. La drogue, la violence, le racisme font partie du quotidien.
Ces "invisibles", Jesmyn Ward les met en scène à la manière des grands tragédiens. L'histoire est racontée à plusieurs voix : la voix de Joseph, qui domine, chapitres longs, celle de Leonie, en contre-point, chapitres plus courts. Elles alternent dans un balancier en forme de chant en canons, avançant parfois ensemble, parfois l'une devant l'autre. Puis, quasi pile au milieu du récit, se fait entendre une troisième voix, celle du fantôme de Richie, l'enfant que le grand-père n'a autrefois pas réussi à sauver au pénitencier. D'autres voix se font entendre, de biais, celle du grand-père, le pilier cachant un secret, et celle de la grand-mère, comme un oracle. La langue est lyrique, les spectres font leur office, le temps est suspendu, et comme dans les meilleures histoires de la mythologie, la tragédie connait un dénouement permettant aux protagonistes de se débarrasser des fantômes ("Rentrez chez vous", leur chante Michaela), pour construire leur vie (du moins on l'espère). Le magnifique personnage de Jojo en est la figure lumineuse, l'incarnation d'une promesse : celle d'un futur possible sous un ciel dégagé. Les fantômes sont aussi de manière allégorique ceux de l'Amérique toute entière, et particulièrement ceux du Sud, les spectres effrayants du passé -violence, racisme, haines antiques- hantant le présent d'un pays où la misère côtoie dans l'ombre le fameux "rêve américain".
Avec ce troisième roman, Jesmyn Ward a reçu en 2017, alors âgée de tout juste 40 ans, le National Book Award pour la seconde fois (elle avait déjà été couronnée en 2011 avec "Bois sauvage", son deuxième roman). Une rareté : elle est la première femme écrivain à recevoir deux fois ce prix littéraire américain, l'un des plus prestigieux au monde, qui a récompensé des auteurs comme Faulkner, Roth, Irving, Joyce Carol Oates, Don De Lillo ou plus récemment Colson Whitehead ("Underground Railroad", 2016).

 
B.D. : "Les pestiférés"
Vign_Les-pestiferes

LE MOT DE L'ÉDITEUR (Grand Angle)

"Les pestiférés est une adaptation en B.D. d'une œuvre inachevée de Marcel Pagnol. En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s'assombrit chaque jour. L'ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les moeurs des bonnes gens... Les Pestiférés est une oeuvre posthume de Marcel Pagnol dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit a été publiée dans Le Temps des amours. Pour la première fois, les lecteurs pourront en découvrir la fin que Pagnol avait racontée à ses proches." Scénario : Serge SCOTTO - Éric STOFFEL - Samuel SAMBRE - Dessinateur : Samuel SAMBRE.

 
"13 à table". Editeur : POCKET.
Vign_Treize_a_table

Illustration de la couverture : PLANTU.

Cette année, on célèbre les cinq ans de cette collection dont les bénéfices vont aux Restos du Cœur.  Treize nouvelles ont écrites par 15 écrivains : Philippe BESSON, Maxime CHATTAM, Karine GIEBEL, Agnès MARTIN-LUGAN, Françoise BOURDIN, Alize ZÉNITER, Véronique OVALDÉ, Alexandra LAPIERRE, François d'ÉPENOUX, Tatiana de ROSNAY, Philippe JAENADA, Jacques RADENNE, Leïla SLIMANI, Éric GIACOMETTI, Romain PUÉRTOLAS. (GIACOMETTI et RAVENNE en ont écrit une en binôme). 

 
Vuillemin : Le monde magique de la bande dessinée
Vign_Le-monde-magique-de-la-bande-dessinee

Le mot de l'éditeur : "Depuis quelques années, Vuillemin réalise l'éditorial en dessin de DBD, les dossiers de la bande dessinée, le magazine le plus vendu des spécialisés BD. Chaque mois, en fonction de l'actualité, Vuillemin massacre gentiment une star du 9e art. Tout le monde y passe, Astérix, Titeuf, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Spirou, Tintin, et tous les autres c'est une démonstration infaillible du pinceau trempé dans l'acide d'un des plus grands talents du dessin d'humour. En plus de 100 portraits, Vuillemin se paye le monde magique de la bande dessinée. Indispensable à tout amateur digne de ce nom.Vuillemin est, entre autres, l'auteur des fameuses Sales Blagues, celui que l'on a surnommé le pape de « la ligne crade » (par opposition à « la ligne claire »). Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le grand prix d'Angoulême, et reste le dessinateur vedette de l'Écho des Savanes." Éd. Desinge et Hugo.

 
"La vraie vie", par Adeline Dieudonné.
Vign_La-Vraie-Vie

Le mot de l'éditeur : "Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme des pierres tombales. Chez elle, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. Un huis-clos familial noir. Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d’une guerrière en milieu hostile. Une découverte." Éditions de l'Iconoclaste. Alice Dieudonné est une jeune romancière belge. "La vraie vie" est son premier roman. Il fait partie des œuvres littéraires sélectionnées en vue de l'attribution du prix GONCOURT 2018.

 
B.D. : Simone VEIL, "l'Immortelle" (BRESSON - DUPLOT) - MARABOUT.
Vign_L-immortelle

"Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’Assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo,  sans doute une prostituée polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».
Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort."

 
"Chanson douce", de Leïla SLIMANI. Collection FOLIO
Vign_Chanson-douce

"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant." Prix Goncourt 2016

 

 
"L'art de perdre", par Alice ZENITER. Prix Goncourt des Lycéens 2017.
Vign_Alice_Zeniter

 L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un «harki». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Éditions Flammarion.

Alice Zeniter, âgée de 30 ans, est née d'un père algérien et d'une mère française. Elle a grandi à Champfleur, dans la Sarthe, puis à Alençon, dans l'Orne. Élève à l'École normale supérieure, chargée d'enseignement à l'université Sorbonne Nouvelle. Alice Zeniter a publié son premier roman en 2003, Deux moins un égal zéro, aux Éditions du Petit Véhicule, à 16 ans. Son second roman, Jusque dans nos bras, publié en 2010, chez Albin Michel, est traduit en anglais sous le titre Take This Man.  L'Art de perdre, publié en 2017, a reçu le Prix Goncourt des Lycéens.

 
"Les prénoms épicènes", par Amélie NOTHOMB
Vign_Nothomb

Éditions  Albin Michel. Traditionnellement, chaque année au mois de septembre, Amélie NOTHOMB publie un nouveau roman et tout aussi traditionnellement, ses fans se précipitent dans les librairies pour l'acheter. Cette fois, le nouvel ouvrage d'Amélie NOTHOMB s'intitule "Les prénoms épicènes" et si vous suivez régulièrement la rubrique "À la découverte d'un mot" de la page d'accueil de ce site, vous connaissez désormais le sens du mot "épicène" - si ce n'était pas déjà le cas. Il faut bien avouer que cet adjectif  était rarement employé jusqu'à présent, et pourtant, il figure bel et bien dans nos dictionnaires de référence. Je ne vous en dirai pas plus sur ce livre d'Amélie NOTHOMB. À vous de juger

 
"Le meunier hurlant", par Arto PAASILINNA. Folio.
Vign_Le-meunier-hurlant

Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.  Arto PAASILINNA est un écrivain finlandais de langue finnoise. Il a écrit de nombreux romans. C'est un des écrivains les plus connus dans le monde.  "Le meunier hurlant" vient d'être adapté au cinéma par Yann LE QUELLEC, réalisateur breton, dont c'est le premier long métrage.

 
Autres lectures
rss feed
Archive(s) :
select
Dessinatrice, scénariste, coloriste : Marion Montaigne. Le 2 juin 2017, le Français Thomas PESQUET, 38 ans, astronaute, rentrait sur la Terre après avoir passé six mois dans la station spatiale internationale : la réalisation d'un rêve d'enf...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires
first prev 1 2 3 next last
 

S I T E S 

 
Vign_Etonnants_voyageurs

ÉTONNANTS VOYAGEURS 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU LIVRE ET DU FILM

de SAINT-MALO 

8, 9 et 10 juin 2019

Cliquez sur le lien ci-dessous.

 
BÉCHEREL (Ille-et-Vilaine), cité du livre

Bécherel, 780 habitants,  13 bouquinistes !  À chaque coin de rue, une librairie... voire un café-libairie.   Un rêve ? Non, une réalité. Les vieilles boutiques de ce joli village médiéval abritent des quantités d'ouvrages rares et anciens, véritables trésors pour les bibliophiles. La cité du livre résiste imperturbablement à la vente par correspondance sur Internet, bien que  ses libraires reconnaissent volontiers que sans le site de l'Office du Tourisme local, certains clients n'auraient jamais poussé la porte de leur magasin ! Bécherel, c'est aussi la fête du livre, chaque année, fin mars/début avril, avec ses lectures, spectacles, marché du livre, animations.

 
"Book Hémisphères",association de collecte et de vente de livres dans le Grand Ouest
Vign_livres

Book Hémisphères est une association de collecte et de vente de livres. Vous les lui donnez, ils seront triés et l'association pourra ainsi créer des emplois. Les livres collectés seront vendus afin de financer les postes créés ou redistribués pour des projets d'associations partenaires? ou bien ils seront recylés dans le Grand Ouest et transformés en pâte à papier.Vous pouvez déposer vos livres dans des "boîtes à livres" dont les emplacements  sont précisés sur le site Internet de l'association (voir ci-dessous l'adresse du site). À Lanester, quatre boîtes à livres ont été installées à l'hôtel de ville, à la maison de quartier l'Eskale, au conservatoire de musique et de danse et au centre social Albert-Jacquard. Vos dons seront transmis à l'association BOOK HÉMISPHÈRES.
Des braderies dominicales sont organisées tous les deux mois  afin de vous permettre d'acheter les livres que Book Hémisphères collecte grâce à ces "boîtes à livres". Dans le Morbihan, par exemple, vous avez la possibilité de faire vos achats  au siège de l'espace de vente de l'association,  Z.A. de Kermaria, 56700 KERVIGNAC, où des bacs à livres sont également à votre disposition 24 h sur 24 h pour vos dépôts. N° de téléphone de l'espace de vente : 02.97.65.71.59. Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sans interruption.

"Derrière chaque livre, il y a un homme." Ray Bradbury (Fahrenheit 451)

 
Vign_dictee

 "La dictée, une histoire française" 

«Le cœur  qui bat, la gorge qui se serre, dédain feint ou sincère, nous avons tous une histoire d’amour, parfois malheureuse, avec la dictée. Ni recueil, ni étude scientifique, c’est un voyage au pays des dictées que nous vous proposons. Ses étapes sont la nostalgie et la surprise, parfois le sourire, mais toujours avec l’amour de l’école et de l’orthographe. Lui seul nous rappelle que toute faute est pardonnable.» Laure de Chantal et Xavier de Mauduit. 

 
La conjugaison en riant
Vign_Les_conjugouillons

"Les Conjugouillons Faudrait se bouger", par Claudine DESMARTEAU. Flammarion Jeunesse. 

Ce petit livre est destiné à inciter  les enfants, à partir de huit ans, à se familiariser avec la conjugaison, à partir de sketchs très drôles, où tous les personnages ("les Conjugouillons") s'expriment dans leur temps et dans leur mode. Claudine DESMARTEAU, auteur des textes et des illustrations, n'est jamais à court d'idées et parvient à dédramatiser, amuser et réconcilier tous les enfants mais aussi les adultes avec le difficile exercice de la conjugaison. Quatre fascicules sont déjà disponibles et deux autres titres paraîtront en 2019. 

 
Vign_Ameliorer_son_expression_ecrite_et_orale

"Améliorer son expression écrite et orale", par Matthieu Dubost et Catherine Turque.

Ce livre, paru aux Éditions Éllipses va à l'essentiel et s'applique à toutes les situations.  On y  trouve une quinzaine de fiches synthétiques et cinq cents exercices (avec leurs corrigés), afin d'aider à mieux rédiger et mieux s'exprimer oralement. 

 
Vign_Dictionnaire-des-mots-precieux-et-insolites

 Les mots disparus de Pierre LAROUSSE

 Collection "Dictionnaire insolite". Un très bel ouvrage pour célébrer le bicentenaire de Pierre Larousse, cet homme des Lumières qui œuvra toute sa vie pour transmettre le savoir au plus grand nombre, pour rendre accessible la langue française et pour «accoutumer les élèves à penser par eux-mêmes, à trouver des mots dans leur mémoire, des idées dans leur propre jugement». Avec un hommage et une mise en perspective de Bernard Cerquiglini et une introduction par Jean Pruvost pour rappeler l’étonnante vie de Pierre Larousse, qui fut à la fois instituteur, lexicographe, éditeur, auteur, libraire et imprimeur, et ses œuvres foisonnantes.

 
Vign_HENRY_Gilles

 PETIT DICTIONNAIRE DES EXPRESSIONS NÉES DE L'HISTOIRE

Avec le ton de l'historien romancier qui marque ses ouvrages, Gilles Henry continue son tour d'horizon des aspects insolites de la langue française et nous propose de remonter à la source historique de plus de deux cents de ces expressions qui sont nées d'un événement, d'un lieu, d'un personnage. Il en commente l'évolution et en restitue le véritable sens. Invitation au voyage dans les « réserves » de la langue française, ce Petit dictionnaire des expressions nées de l'Histoire nous éclaire sur toutes ces coquetteries de langage sans lesquelles nous aurions bien du mal à préciser une idée, un fait ou un sentiment.  Gilles Henry est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire et de généalogie. 

 
Vign_Dicos_mots_histoire
Nous utilisons couramment les mots  silhouette, poubelle, bicoque, mansarde, calepin, barème, etc.  Leur usage nous paraît banal, mais pourtant, connaissons-nous leur origine ? Le PETIT DICTIONNAIRE DES MOTS QUI ONT UNE HISTOIRE de Gilles HENRY répertorie près de six cents mots qu'il présente par thèmes : les caractères, les types physiques, le quotidien, le temps, les armes ou l'argent ; des mots de notre vocabulaire dont on trouve l'origine, soit dans des noms de lieux, de pays, de villes, soit  dans des noms de personnages : dieux de la mythologie, empereurs, rois, conquérants, artistes, inventeurs. 
 
 
Les petits mots d'Étymo...
Vign_Etymo

par Valérie Dambde. Ce petit livre d'étymologie est destiné aux enfants, auxquels il propose de découvrir l'origine de nombreux mots et leur véritable sens. En faisant un tour d'horizon de l'origine des mots de la semaine, des mois, des notes de musique, des dinosaures et de bien d'autres noms communs, il leur permet en s'amusant de progresser en vocabulaire et même en orthographe. Éditions LAROUSSE.

 
Vign_JJJ

Voici, présentées de façon simple et claire, dix règles essentielles du français que nous avons toutes apprises à l'école mais que nous n'avons peut-être plus très bien en tête :  entre autres,  l'accord du participe passé, celui des adjectifs numéraux... Par Jean-Joseph JULAUD. Éditions FIRST.

 
Expressions
Vign_Mettre_les_voiles

"Mettre les voiles et autres expressions nées de la mer", de Stéphane Mahieu

  Être désemparé, franchir un cap, mener sa barque, avoir le moral en berne, se trouver dans une mauvaise passe...  De A comme abordage à V comme vrac, ce dictionnaire illustré a pour originalité de recenser les nombreuses curiosités du vocabulaire maritime, et de révéler au fil des mots et des expressions toute la richesse d'un langage spécifique, du plus soutenu au plus argotique. Cette immersion dans notre patrimoine linguistique est un puissant révélateur des liens profonds qui unissent l'homme à la mer. Éditions VAGNON.


 
Le mot juste
Vign_le_mot_juste

par Pierre Jaskarzec -  LIBRIO (Mémo). La série Mémo propose des ouvrages de référence inédits, complets et accessibles, pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans les grands domaines du savoir. Rédigés par des spécialistes, ils permettent de mémoriser les règles et formules essentielles... et parfois de s'amuser aussi !
Se perd-on en conjectures ou en conjonctures ? Dit-on sabler le champagne ou sabrer le champagne ? Des jardins sont-ils luxuriants ou luxurieux ? Voici l'outil indispensable pour enrichir son vocabulaire et améliorer son expression écrite. Des articles clairs et précis, illustrés de nombreux exemples, permettent d'éviter bien des erreurs et des confusions.
 

 
Étymologies surprises
Vign_a_etymologies_surprises

de René Garrus. Quel est le point commun entre arme et orteil, entre menuisier et ministre, ou encore thermalisme et fornication ? Ces frères étymologiques dissimulent soigneusement leurs liens de parenté. Ce livre nous dévoile leur ancêtre commun. Des centaines de mots français, regroupés par familles, nous disent leur origine et leur histoire. Éditions BELIN

 
500 jeux avec les mots
Vign_jeux_mots

Un livre destiné à tous les amateurs de jeux de mots et d'esprit. Anagrammes, jeux de mots, figures de style,
rébus, quantité de citations de grands écrivains, par Thierry LEGUAY et Laurent RAVAL. Éd. Larousse.

 
 
 
Vign_figures_de_style

Éditions Armand COLIN. Ce dictionnaire, qui offre deux chemins d'accès aux figures de style, permet à tous ceux qui étudient la langue française ou s'y intéressent de se familiariser plaisamment avec elles grâce à une présentation claire et un langage accessible. - Sa classification alphabétique présente pour chaque figure son étymologie, une ou plusieurs définitions, un slogan ou un condensé de la définition, de très nombreux exemples littéraires, journalistiques ou de la langue quotidienne. Des remarques font état des nuances souvent ténues qui existent entre les différentes figures. Deux classifications : soit le lecteur connaît le nom d'une figure de style, sans pouvoir pour autant la définir : il se reportera à la classification alphabétique ; soit il sait être en présence d'un écart stylistique, mais ne connaît pas le nom de la figure qui lui correspond : il consultera le dictionnaire thématique. Nicole RICALENS-POURCHOT, docteur en linguistique a enseigné à Montréal (Québec) la linguistique et la littérature française à l'université McGill et au collège anglophone Marianopolis. Elle a publié un Lexique des figures de style, paru en 1998 chez Armand Colin, des traductions et des textes didactiques. 

 


La BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE :

Une mine d'or !
www.bnf.fr

 
BABELIO

 BABELIO est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger

 

Films :

Retrouvez l'actualité du cinéma sur le site du Cinéville de Lorient.

© 2012
Créer un site avec WebSelf