Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

J E U X

 

 

Les dictionnaires de référence pour les jeux et les dictées de cette page sont le PETIT ROBERT et le PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ dans leur édition 2018.

 
rss feed
Archive(s) :
select

Spécialités gourmandes

05/12/2018 10:39:29
Associez chacun des mots suivants à la définition qui lui convient : 1) babelut(t)e - 2) calisson - 3) cotignac - 4) fougasse (ou fouace) - 5) gimblette - 6) paris-brest - 7) pithiviers - 8) touron <...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires

Proverbes à découvrir...

19/11/2018 18:34:53
...à partir de l'explication qui suit et de l'anagramme d'un mot contenu dans chacun d'entre eux, donnée entre parenthèses après cette explication. 1) Ne pensons pas aujourd'hui aux difficultés que demain peut nous réserver. (eipen)...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires
La bonne réponse : 1) bardane (nom féminin) : a) plante commune dans les décombres - b) plante des marais 2) cétoine (n...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires

Mer et bateaux

31/07/2018 09:58:41
1) une anémone de mer est : a) une actinie - b) une ascidie 2) Parmi les mots suivants, quel est celui qui n'est pas de la famille de bateau : a) un batelage - b) un batelet - c) un bateleur - d) la batellerie - e) un batelier...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires

Un peu d'air marin...

04/07/2018 11:17:49
1) Isthme, poulpe, oasis... Quel est le mot féminin ? 2) Quel est le côté droit d'un navire, en regardant vers l'avant : a) le tribord - b) le bâbord. 3) Le palémon est l'autre nom : a) du grès rose - b) de la crevette r...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
 

D I C T É E S

 

Championnat d'orthographe d'AIZENAY (Vendée). Samedi 20 octobre 2018

21/10/2018 18:05:41

Dictée pour les élèves du primaire : Une disparition mystérieuse
L’assemblée des trolls réunis autour de leur chef était en grande discussion : les gardiens des portes de la forêt avaient disparu cette nuit.
Les uns pensaient qu’ils avaient été avalés dans un grand trou noir qui s’était formé la veille au soir quand ils se couchaient. Ce trou se serait refermé lorsque la lune était apparue. D’autres étaient persuadés qu’ils avaient été mangés tout crus par les génies malfaisants des marais, leurs ennemis de toujours. Bref, en leur absence, il était bien difficile de savoir ce qui avait pu leur arriver.
Mais le résultat était là : les trolls gesticulaient dans tous les sens, affolés, tremblants, implorant les dieux de les protéger du Malin.
C’est alors que leur chef prit la parole :
-«J’ai moi-même fait disparaître les gardiens pour tester vos réactions. Quand je vous vois, je suis très inquiet pour la sécurité de notre peuple. Que cela vous serve de leçon !» Et d’un coup de son trident magique, il fit tomber les gardiens de l’arbre à épines au-dessus de lui.

Dictée pour les autres catégories : Le terrifiant voyage d’Arlan «Ce matin-là, à son réveil, Arlan ne se doutait pas de la journée qu’il allait vivre alors que son premier geste était, comme à l’accoutumée, de se saisir de sa tablette dernier cri pour se brancher sur le monde. Il l’alluma. Il fut intrigué par l’apparition à l’écran de signes archaïques semblant dater de quelque deux à trois mille ans. Il cliqua sur l’un d’eux, plus grand que les autres. Celui-ci lui rappelait l’écriture cunéiforme babylonienne qu’il avait eu l’occasion déjà d’étudier. Une carte du monde au 1/5 000 000 lui apparut alors, trop large pour distinguer les détails, mais où l’on pouvait lire néanmoins, en plein centre de l’image, le nom de deux villes qu’il connaissait bien. Fin provisoire pour les collégiens-lycéens 

Sodome et Gomorrhe

En avait-il lu et relu, des articles sur ces jumelles maudites ! Mais les informations qu’il en avait tirées ne lui avaient pourtant pas permis de percer leur mystère. Il en était là de ses réflexions quand il se sentit irrémédiablement aspiré dans un trou sans fond et perdit connaissance.

Les effluves soufrés qui s’exhalaient d’un rocher tout proche aux arêtes aiguës le réveillèrent. De prime abord, l’endroit lui parut idyllique. L’Aigle illuminée brillait dans le ciel et Altaïr, son étoile préférée, semblait l’inviter à la rêverie. L’envoûtement fut de courte durée. Un vacarme assourdissant, un capharnaüm incroyable régnaient alentour tandis que des cris nonpareils retentissaient tout près de lui. On eût dit que tout ce que comptait le monde de créatures fantastiques s’était donné rendez-vous ici pour une guerre sans merci.
Fin provisoire pour les amateurs

Il y avait là des sylphes, complètement apeurés, et des trolls poursuivis par des loups-garous en furie. Sur la mer voisine, la mer Morte probablement, pensa-t-il, un ondin achevait de massacrer des nixes évanouies qui s’étaient laissé prendre au piège de ses charmes. Un ptérodactyle aux élytres fasciés emportait dans ses serres un éfrit quasi mort, tandis que les dieux, du haut de leur Olympe… »
Reprise pour tous

Basta ! Cessons là cette mauvaise littérature ! Des Tolkiens, il n’en naît pas chaque matin. Ma vocation d’auteur de fantasy (fantasie) va sans doute – et sans regret – s’arrêter là. Quelque louables que soient mes efforts, je ferais mieux de me consacrer exclusivement à ce pourquoi je suis là : tenter de donner quelques instants de plaisir aux férus de langue française rassemblés dans cette salle.

Tests pour départager les ex aequo

Test 1 :
Nous apprîmes que la ville de Nîmes était l’éponyme de notre jean en denim : ce n’était donc ni un pseudonyme, ni un acronyme !
Test 2 :
Ne confondez pas les cimes des arbres et les cymes parfumées, les chymes et les parenchymes, les azymes et les enzymes, l’outil qui lime et le meuble kilim : vous pourriez devenir cacochyme(s) avant l’heure, cyclothyme(s), schizothyme(s) et tout le toutim.

Publié par Christiane •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





 

L O I S I R S 

Bretagne

Morbihan

 
Arbres remarquables
Vign_arbre

 Découvrez les arbres remarquables en Bretagne

tous renseignements sur le site : 

 
Itinéraires graphiques
Vign_itine

 

Expositions à Lorient, Lanester, Hennebont, Quimperlé

jusqu'au 16 décembre 2018

Pour en savoir plus :

 
SUSCINIO
Vign_Suscinio

Situé sur la presqu'île de Rhuys dans le Morbihan, près de Vannes, le château de Suscinio est un site riche d'histoire et de personnages emblématiques. Construit au 13e siècle, il a subi de nombreux remaniements. En 1970, on découvre des pavements médiévaux à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Aujourd'hui restaurés, ces carreaux peints faïencés sont exposés.

Pour tous renseignements concernant les horaires de visite et les animations, cliquez sur :

 

 

 
RANDONNÉES
Vign_LOGO-FFR-Site

Randonnées  organisées par les comités départementaux et les associations affiliées à FFRandonnées en Bretagne. Sorties ouvertes à tous.

  À noter que la commune de Lanester propose différents itinéraires de marche, agréés par la Fédération Française de Randonnées. Ils permettent de découvrir le patrimoine maritime et campagnard de la commune tout en faisant de l'exercice.  Les plans des circuits de randonnées de Lanester sont disponibles à l'accueil de l'hôtel de ville.

© 2012
Créer un site avec WebSelf