Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

J E U X

 

 

Les dictionnaires de référence pour les jeux et les dictées de cette page sont le PETIT ROBERT et le PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ dans leur édition 2018.

 
rss feed
Archive(s) :
select

Spécialités gourmandes

05/12/2018 10:39:29
Associez chacun des mots suivants à la définition qui lui convient : 1) babelut(t)e - 2) calisson - 3) cotignac - 4) fougasse (ou fouace) - 5) gimblette - 6) paris-brest - 7) pithiviers - 8) touron <...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires

Proverbes à découvrir...

19/11/2018 18:34:53
...à partir de l'explication qui suit et de l'anagramme d'un mot contenu dans chacun d'entre eux, donnée entre parenthèses après cette explication. 1) Ne pensons pas aujourd'hui aux difficultés que demain peut nous réserver. (eipen)...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires
La bonne réponse : 1) bardane (nom féminin) : a) plante commune dans les décombres - b) plante des marais 2) cétoine (n...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires

Mer et bateaux

31/07/2018 09:58:41
1) une anémone de mer est : a) une actinie - b) une ascidie 2) Parmi les mots suivants, quel est celui qui n'est pas de la famille de bateau : a) un batelage - b) un batelet - c) un bateleur - d) la batellerie - e) un batelier...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires

Un peu d'air marin...

04/07/2018 11:17:49
1) Isthme, poulpe, oasis... Quel est le mot féminin ? 2) Quel est le côté droit d'un navire, en regardant vers l'avant : a) le tribord - b) le bâbord. 3) Le palémon est l'autre nom : a) du grès rose - b) de la crevette r...Lire la suite
Publié par Christiane •  Ajouter un commentaire  1 commentaires
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
 

D I C T É E S

 

9e dictée du Téléthon à GOUESNOU (Finistère), le 17 novembre 2018. Titre : "Une singulière procession". Texte écrit par Henri LE GUEN, Président des "Fêlés de l'orthographe" de BOURG-BLANC.

19/11/2018 16:57:34
Les portes de l’église s’ouvrent, laissant s’échapper, dans la fraîcheur de l’aurore, le flot des quelque trois cents fidèles qui, bientôt, se mettront en route derrière la châsse nacarat portée par deux gaillards guillerets. Mais qui sont-ils, ces lève-tôt, ces matineux inattendus ? Où vont-ils ainsi dès potron-minet ? (Pause pour lycéens) Après un petit-déjeuner express agrémenté de menues oublies et d’un café bien chaud – pas de gloria trop matin ! -, le départ a été donné.  
(Reprise pour tous) Une voix de fausset entonne le cantique bien connu en l’honneur de ce saint Gouesnou  qui, voici quatorze siècles, traça de façon insolite les limites de son ermitage. La légende voudrait qu’il traînât une fourche et que, derrière lui, sur son passage, ô miracle,  s’élevât un fossé !
C’est pour cette procession appelée « troménie » que, ce matin de jeudi de l’Ascension, se sont donné rendez-vous ces braves randonneurs armés de bourdons ou de  simples gourdes d’eau plate. 
 (Pause pour les lycéens et les amateurs) Le jour se lève à peine et, par sentes et cavées, dans l’aiguail [ɛgaj] des hautes herbes, frôlant les scolopendres inclinées, longeant les noues où s’affolent quelques taures, la colonne des marcheurs s’étire.
Au loin, un coucou coucoule. Un levraut, délogé de son gîte par ce remue-ménage inhabituel, se glisse sous les genêts en fleur(s). Sur les branches d’un châtaignier, deux merles manifestent leur surprise de leurs trilles aigus. Une mésange zinzinule. Tout invite au silence, à la contemplation… (Fin pour les lycéens)
Voilà que justement l’hymne trois fois répété(e) rappelle que l’heure est à la méditation. L’officiant proclame une oraison à laquelle répondent en écho quelques alléluias. Et le long cortège s’ébranle une fois encore.
Pour confirmés et champions. D’autres stations inviteront à la réflexion voire à la prière : calvaires, chapelles, parfois en ruine, fontaines… Mais, aujourd’hui, mieux vaut éviter de boire l’eau céans car plus d’une source, même sacrée, se révèle polluée ! Aussi, trois boit-sans-soif, jouant les m’as-tu-vu, se sont-ils filé rancard dans une ferme voisine où ils se sont vu servir une eau plus « ferrugineuse » à savoir un saint-émilion, à moins que ce ne fût, en ce jour béni, un saint-pourçain !…
Reprise pour les amateurs. Mais voici qu’arrive le terme de cette singulière procession. Le retour à l’église du village doit être triomphal. Les bannières, de brocart d’or, sont fièrement portées, au long des derniers hectomètres et le carillon des jours de grande(s) fête(s) ameute la foule des curieux. Rite immuable : chaque pèlerin passe sous le  saint reliquaire. Il espère peut-être un ultime bienfait divin mais surtout s’assure de devenir enfin,  si l’on en croit les on-dit, citoyen à part entière de ladite cité. 
Texte écrit par Henri Le Guen. La relecture est de Philippe Dessouliers, du club d’orthographe Belf’Ortho (Belfort).
Variantes acceptées : fraicheur, trois-cents, petit déjeuner, trainât, gite, levreau, rencard ou rancart.
N.B. Le verbe « coucouler » ne figure ni dans le PL, ni dans le PR ; il est défini par Littré.
Ouvrages de référence : Le Petit Larousse illustré et Le Petit Robert, éditions 2019, le Dictionnaire des difficultés de la langue française par A. V. Thomas, et La majuscule, c’est capital ! de Jean-Pierre Colignon. 
Publié par Christiane •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





 

L O I S I R S 

Bretagne

Morbihan

 
Arbres remarquables
Vign_arbre

 Découvrez les arbres remarquables en Bretagne

tous renseignements sur le site : 

 
Itinéraires graphiques
Vign_itine

 

Expositions à Lorient, Lanester, Hennebont, Quimperlé

jusqu'au 16 décembre 2018

Pour en savoir plus :

 
SUSCINIO
Vign_Suscinio

Situé sur la presqu'île de Rhuys dans le Morbihan, près de Vannes, le château de Suscinio est un site riche d'histoire et de personnages emblématiques. Construit au 13e siècle, il a subi de nombreux remaniements. En 1970, on découvre des pavements médiévaux à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Aujourd'hui restaurés, ces carreaux peints faïencés sont exposés.

Pour tous renseignements concernant les horaires de visite et les animations, cliquez sur :

 

 

 
RANDONNÉES
Vign_LOGO-FFR-Site

Randonnées  organisées par les comités départementaux et les associations affiliées à FFRandonnées en Bretagne. Sorties ouvertes à tous.

  À noter que la commune de Lanester propose différents itinéraires de marche, agréés par la Fédération Française de Randonnées. Ils permettent de découvrir le patrimoine maritime et campagnard de la commune tout en faisant de l'exercice.  Les plans des circuits de randonnées de Lanester sont disponibles à l'accueil de l'hôtel de ville.

© 2012
Créer un site avec WebSelf