Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
 

AUTOUR D'UNE DICTÉE 

 BONNE ANNÉE ! 

 

     Ce site s'adresse à tous les passionnés de la langue française, quel que soit leur pays. Ils y trouveront des jeux, des dictées, des liens vers des sites consacrés à la langue française, des nouvelles des clubs d'orthographe, des annonces de concours de dictées, des commentaires sur des romans et des références d'ouvrages orthographiques et grammaticaux. Des informations culturelles concernant le pays de Lorient et le département du Morbihan y paraîtront également régulièrement.

     J'ai animé bénévolement le club d'orthographe de LANESTER, à proximité de Lorient (Morbihan) de 1987 à 2014. À ce titre,  j'ai conservé les archives des séances de cette activité. Elles seront publiées progressivement sur ce site. Celles et ceux qui souhaiteraient s'en servir pour leur entraînement en vue de participer à des compétitions d'orthographe, ou pour le plaisir de faire des dictées et des jeux en famille et avec des amis pourront ainsi en disposer. Bonne visite !

Christiane CISCARES

christiane.ciscares@orange.fr

 

 

À LA DÉCOUVERTE DES MOTS

 

 

"Se mettre sur son trente-et-un".

26/12/2018 07:00:00

Pour célébrer la Saint-Sylvestre, il est d'usage de se mettre sur son trente-et-un.

Mais d'où nous vient cette expression ?

Il y a plusieurs réponses à cette question. La version la plus plausible date du Moyen Âge. On utilisait alors,  pour fabriquer des vêtements coûteux et luxueux destinés aux riches,  un drap de qualité supérieure, appelé trentain, la chaîne de ce tissu étant constituée de trente centaines de fils. Le mot trentain aurait été déformé ensuite  et on l'aurait prononcé trente-et-un. Or,  à cette époque, se mettre sur signifiait  mettre sur soi, s'habiller, et c'est ainsi que l'expression populaire  se mettre sur son trente-et-un serait apparue pour signifier qu'on mettait ses plus beaux vêtements pour la célébration d'un événement exceptionnel ou pour une fête.

Une deuxième hypothèse existe : en Prusse, on aurait organisé une visite des casernes à la fin de chacun des sept mois de l'année comptant trente et un jours. À l'occasion de cette inspection, les soldats devaient, au préalable, nettoyer très soigneusement leurs uniformes de façon à se présenter d'une façon impeccable.

Enfin,  selon une autre explication, l'expression se mettre sur son trente-et-un nous proviendrait d'une fête jésuite qui avait lieu le trente et un juillet, date de la fête de saint Ignace de Loyola. Au cours de cette cérémonie, les novices auraient reçu de nouvelles soutanes.

Publié par Christiane •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





 
 
Agrandir la carte
  LANESTER
56600
Bretagne
France
 

D I C T O N

Les douze premiers jours de janvier

indiquent le temps qu'il fera

les douze mois de l'année.

 

"Pour tous ceux qui aiment les mots, la dictée n'est pas un instrument de torture, mais un moyen simple de respecter chaque mot comme chaque être vivant."

Bernard PIVOT

 
LANESTER
Vign_Quai_9

SALLE DE SPECTACLE QUAI 9 

Prenez connaissance de la programmation 2018-2019 en cliquant sur le lien ci-dessous :

 
 
LORIENT
Vign_1

Photo : l'hôtel Gabriel et la tour de la Découverte.

Les deux pavillons Gabriel, situés dans l'Enclos du port, sont des lieux emblématiques de l'histoire de Lorient. Dans son pavillon ouest, l’hôtel Gabriel propose  un espace d’accueil avec un salon de lecture consacré à Lorient et à  son architecture, un coin ludique destiné aux enfants, des informations sur les projets urbains, un premier accès aux archives de la ville, une boutique et une billetterie pour les visites guidées et les ateliers. Ce pavillon est ouvert  du mardi au dimanche de 14 h à 18 h et tous les jours en juillet et août.  Dans le pavillon est,  vous trouverez une salle de conférence et la galerie Le Lieu, consacrée à la photographie contemporaine. Des expositions y sont également proposées toute l'année avec des horaires différents de ceux du pavillon ouest. La galerie Le Lieu est ouverte du mardi au vendredi de 14 h à 18 h et les samedis et  dimanches de 15 h à 18 h. Elle est fermée les jours fériés. Contact au 02 97 21 18 02.

© 2012
Créer un site avec WebSelf