Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

ATTENTION !

Ces dictées d'archives n'ont pas été actualisées et sont reproduites suivant l'orthographe et les règles grammaticales en vigueur à l'époque où elles ont été rédigées.

 

"Le peintre de l'univers" (2005), par Francine Hocédez, championne de Belgique d'orthographe.

22/01/2019 10:04:46

Mon but a été de dépeindre la Terre, et pas seulement la Terre, mais l'univers, car j'ai quelquefois transporté mes lecteurs loin de la Terre dans mes romans. Jules Verne, 1894. 

Le peintre de l'univers 

En ces temps bénis, les explorations suscitaient l'engouement, et la science, encore tout auréolée de poésie, divulguait ses arcanes majeurs et insufflait aux artistes des rêveries extravagantes. Ce n'est donc pas merveille que le capitaine des mots nantais ait puisé son inspiration dans cette déferlante encyclopédique et jeté l'ancre aux confins du réel et de l'imaginaire où il embarqua ses lecteurs. Il dépeignit des engins bizarroïdes, des mondes fascinants peuplés de héros mythiques, et conçut des odyssées exceptionnelles dont Cinq Semaines en ballon allait inaugurer la série et préluder à son ascension littéraire. (fin pour les juniors)

Sous la gouverne d'un mentor exigeant qui l'édita à vie et scella son destin, Jules le Futurible narra, entre autres, les aventures de l'irascible professeur s'engouffrant dans un volcan éteint censé l'acheminer au tréfonds de la Terre ; celles d'une triade de clercs vainquant la pesanteur, fonçant vers Séléné* à la vitesse grand V ; l'épopée de ce jusqu'au-boutiste dont la marche implacable vers les contrées hyperboréennes fut, quoi qu'il advînt, son unique dessein ; ou encore le périple de cet ancien radja* et de trois naufragés à bord du Nautilus, un submersible lance-engins qui s'immergea dans les eaux des profondeurs hadales. (fin pour les seniors amateurs)

Du faîte de ses aspirations, l'espèce d'ovni de la plume - continûment en quête de renom - a souvent chu, contristé par le peu d'estime que maints pairs lui ont accordé. Lorsque à vingt ans et quelques, voué à être avoué, il renonça au droit pour gauchir vers la scène, il ne fit pas florès avec ses vaudevilles et livrets d'opéras-comiques. Quant à son legs* des Voyages, legs* de lettré, ô combien ! nul doute qu'il fut indûment rangé parmi les ouvrages de SF* ou d'agrément pour ados. Qu'on n'ait pourtant bien garde de qualifier de songe-creux le prosateur et le vulgarisateur le plus averti qu'on ait jamais connu, le chantre hors série de l'ère positiviste, le conteur rationaliste qui vit le rôle crucial du progrès exactement comme le vit Comte. (fin pour les seniors professionnels)

*Selênê
*raja, rajah, radjah
* lais
* S.F.
© Francine HOCEDEZ 2005
Championne de Belgique d'orthographe

Test destiné à départager les ex æquo
Réhabilité après sa disparition, que l'on commémore cette année en grande pompe s'entend, Verne est mué en maître à penser par des aficionados qui font fond sur ses* récits à vingt mille lieues des souverains poncifs. (fin pour les juniors)
Parmi ses groupies d'hui, il n'y a pas plus fana qu'Erik Orsenna, Ray Douglas Bradbury ou Jean-Marie Gustave Le Clézio. Quant à Neil Armstrong et Buzz Aldrin, à aucun moment ils ne se sont refusés à accorder que c'était sur ses pas qu'ils avaient marché. (fin pour les seniors amateurs et professionnels)*cesVendredi 30 septembre 2005Les ouvrages de référence sont :
- pour l'orthographe, le Petit Larousse illustré 2005, le Petit Robert 1 et le Petit Robert 2 dans leur dernière édition ;
- pour la grammaire, le Dictionnaire des difficultés de la langue française, par Adolphe V. Thomas (Larousse).
 

Publié par Blogger •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





 

  

DICTÉES

à faire en famille

 
rss feed
Les dictées qui suivent ont été rédigées entre 1996 et 2000 par Patrick TISSOT, pour la finale départementale des Dicos d'or (filière scolaire) qui se déroulait chaque année au collège de CLERGEON (Haute-Savoie) en vue de la sélection des candidats pour la finale nationale. L'orthographe correspond à celle indiquée d...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires

Journal intime. 1996.

06/07/2018 08:00:00
Si vous saviez comme je flippe aujourd'hui ! D'abord, c'est mercredi après-midi et j'ai accepté l'idée saugrenue, débile de venir faire une dictée. Faut être fêlé ! Certes l'endroit est sympathique mais j'aurais pu tranquillement m'adonner à mon passe-temps favori. Cela dit, j'ai assez skié pour cette année ; marre de mes carres mal aff&...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  2 commentaires

Quelle odyssée ! 1997.

06/07/2018 07:00:00
Une dictée ne laisse pas indifférent : on abhorre ou on adore... Si vous êtes là aujourd'hui, peut-être vous a-t-on astreints depuis longtemps à un entraînement spartiate et contraints tout crûment à venir plancher. Mais peut-être aussi y êtes-vous accourus sereins, voire enthousiastes, rêvant de l'empyrée final ! Bien sûr, il vous faudra...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires

Nostalgie monétaire. 1998.

06/07/2018 06:00:00
Parlons franc : nous ne sommes pas très gaies depuis quelque temps. Nous ne serons plus frappées et paradoxalement c'est là notre drame ! Nous voici sous peu au rancart comme des sesterces défraîchis. Nous avons patiemment supplanté les louis et les napoléons. Nous avons eu la cote, nous l'avons moins eue et connu moult fluctuations. Aujourd'hui, nos jours sont comptés : m...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires

Beaucoup de bruit(s). 2000.

05/07/2018 11:19:00
Eh bien, nous y voilà, en l'an 2000. Et alors, chers élèves, avez-vous décelé quelque bouleversement radical dans votre établissement ou chez vous depuis cette entrée fracassante ? Votre collège s'est-il entre-temps métamorphosé de but en blanc en éden mirifique ou à l'inverse en enfer cauchemardesque - à moins que ce ne fût d...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires
first prev 1 2 3 next last
 
Le château de Kerguéhennec à BIGNAN (Morbihan)
Vign_Bignan

Découvrez

le domaine de Kerguéhennec

à Bignan (Morbihan)

en cliquant sur le lien du site du domaine :

 
 


MUSÉE

DE LA COMPAGNIE DES INDES

 
Vign_Compagnie_des_Indes

Pousser la porte du musée, c'est parcourir des siècles d'histoire maritime et commerciale qui relient LORIENT à l'ORIENT. Tout au long de l'année 2018, le musée vous propose des expositions, des conférences, des œuvres de collection, des ateliers "jeunes publics" pour se familiariser avec l'histoire d'une façon ludique, ainsi que des visites thématiques pour découvrir les secrets de fabrication des objets importés par la Compagnie des Indes.

Musée de la Compagnie des Indes
Musée d'art et d'histoire de la Ville de Lorient
Citadelle de Port-Louis - 56290 Port-Louis
02 97 82 19 13

Lien :

 
Vign_musee_thoniers_etel_maquette_bateau_peche_6-263x300

É T E L 

LE MUSÉE

DES THONIERS 

Né du travail d'une association,"Autrefois Étel", qui a rassemblé des photos, des maquettes, des objets et des vidéos, ce musée plonge les visiteurs dans l'histoire du port de pêche d'Étel, de 1850 à nos jours. En 1850,  Étel, village de pêche sardinière, devient une commune à part entière. La pêche au germon (thon blanc) y deviendra bientôt prépondérante, et vers 1930,  avec plus de 250 voiliers thoniers, Étel sera l'un des plus grands ports de France. Mais en 1972, il sera éclipsé par Lorient, qui attire la flottille ételloise, et en 1972, le quartier maritime sera supprimé.

Pour découvrir ses collections et expositions temporaires, le musée d'Étel propose des visites guidées. 

Réservation conseillée.

  Contact :

tél. 02.97.55.26 67

ou musee.thoniers@orange.fr

© 2012
Créer un site avec WebSelf